L’ancienne station “Charly’s Gare”

RetourSuite

Vue sur l’entrée: Au-dessus de la porte se trou­ve une fenêtre de pignon avec une balustrade baroque.

Le nom de la petite gare de Hostert, “Charly’s Gare”, dérive du nom du légendaire “Char­ly”, le train à voie étroite qui cir­cu­lait entre 1904 et 1954 sur la ligne Lux­em­bourg-Echter­nach et qui assur­ait une liai­son régulière avec Lux­em­bourg-Ville. La ligne ser­vait aus­si bien au trans­port de per­son­nes qu’à celui de marchan­dis­es. Hostert, qui était la cinquième de seize sta­tions sur la ligne de Lux­em­bourg vers Echter­nach, se situ­ait entre la sta­tion de Sen­nin­gen et la gare de Junglin­ster.

Jadis, les rails pas­saient entre la gare et le “Café de la Gare”.

L’ancienne gare, un bâti­ment dans le style his­torisant (1904), a été bien con­servé jusqu’à nos jours. Des sta­tions presque iden­tiques avaient été con­stru­ites à Junglin­ster, Bech et Helm­stal. L’ancien bâti­ment de récep­tion se com­pose de deux cubes sous forme de T qui se touchent et qui por­tent un toit en bâtière cin­tré. Une par­tie du bâti­ment ser­vait de bureau et de con­signe, l’autre hébergeait une salle d’attente.

La con­struc­tion en briques rouges est ornée de pier­res de taille et décorée avec des élé­ments de style hétérogènes, comme p.ex. une fenêtre ronde néo­goth­ique ou une balustrade de fenêtre baroque se situ­ant au niveau du pignon.

Sur un ter­rain légère­ment élevé en face de la gare se trou­ve l’ancien “Café de la Gare”, qui abrite une auberge aujourd’hui.

RetourSuite