Le premier document écrit faisant référence à Niederanven date de l’époque du règne de l’empereur Dioclétien de 284 à 305 ans après Jésus-Christ. Une carte romaine, intitulée “Itinérarium Provinciarum Antonin” indique — sur la route romaine de Reims à Trèves — une halte d’étape située entre Arlon et Trèves, à savoir “Andethannale vicus Leugas XX”, ce qui veut dire village de Niederanven, 44 kilomètres. Ainsi de par les documents manuscrits Andethanna est le plus ancien nom d’un village du Grand-Duché de Luxembourg.
En décembre 1919 on a trouvé à Hostert la pierre tombale de Gallia Varicillus. L’inscription traduite du latin est la suivante: “Erigé de son vivant pour Gallia Varicillo, (sa) femme, par Marcus Secundus Sekundinus. Dédié aux dieux des ombres.”
Durant les années 1661–1677 Alexandre Wiltheim a dressé dans son oeuvre archéologique majeure “Luciliburgensia Romana” une carte (géographique) du Luxembourg à l’époque romaine. “Andethanna” y est situé entre Orolaunum (Arlon) et Augusta TREVERUM (Trèves).
L’ancienne route romaine, communément appelée “Kiem” en luxembourgeois, reliait Reims à Trèves. “Kiem” provient du celtique “Kehm” et veut dire chemin. Nous pouvons suivre le tracé de l’ancienne route — qui se situait près de l’autoroute actuelle — venant de Luxembourg-ville à travers le Grünewald jusqu’aux environs du nouveau château d’eau à Senningerberg. De là elle descendait probablement près de l’actuelle “Rue des Romains” pour atteindre Niederanven. Elle continuait ensuite son chemin vers Mensdorf. Hostert était relié à cette “route principale” par un Kiem secondaire. De nos jours on présume que l’ancienne Andethanna se situait à Hostert.
Une centaine d’années seulement plus tard, en 386 après Jésus-Christ, le nom Andethanna surgit à nouveau dans les (documents) manuscrits: dans la “Vita St. Martin”, Sulpicius SEVERUS décrit un des nombreux voyages de l’évêque de Tours à Trèves. “Le lendemain, il (c.à.d. Martinus) levait son camp rapidement. Sur son chemin de retour, il soupirait, l’âme en peine, de s’être engagé, même pour une période aussi courte, dans une communauté aussi malsaine. Tout cela se passait non loin du lieu-dit Andethanna où un chemin traversait des forêts solitaires sans fin. Martinus s’assit par terre” … Soudain un ange se dressa devant lui et prononça les paroles suivantes: “Reprends courage, deviens fort à nouveau”. Le lieu-dit où, d’après la tradition populaire, tout cela se serait passé, s’appelle de nos jours “Um Hellegesteen” ce qui veut dire “(à) la pierre du Saint”. C’est pour cela que le monument de Saint Martin , érigé en 1930, se trouve près de la Chaussée Saint Martin.