Les animaux de l’Aarnescht

RetourSuite

L’Aarnescht n’a pas seule­ment une flo­re riche en espèces, elle est égale­ment dotée d’une faune à mul­ti­ples facettes. Les pelous­es demi-sèch­es, en par­ti­c­uli­er, con­stituent un espace vital pour de nom­breuses et rares espèces.

Les mammifères

AA-79

Renard / Vulpes vulpes

 

AA-78

Blaireau / Meles meles

Le renard, le chevreuil, le san­gli­er, le lapin et le lièvre, espèce de plus en plus rare, ont établi domi­cile dans l’Aarnescht.

 

Le blaireau est une par­tic­u­lar­ité de la zone de pro­tec­tion. L’animal très timide et noc­turne se cache dans son ter­ri­er pen­dant le jour. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit qu’il en sort pour chercher de la nour­ri­t­ure. Il con­somme de la nour­ri­t­ure végé­tale et ani­male. En hiv­er, on voit rarement un blaireau dans la nature. Il hiberne et vit de ses grandes réserves de graiss­es.

Les oiseaux

Par­mi les 57 espèces qui y ont été observées jusqu’à présent, il y a 39 espèces qui y nid­i­fient. On a pu enreg­istr­er 11 espèces fig­u­rant sur la liste rouge, dont la per­drix, dev­enue très rare au Lux­em­bourg, et les espèces de pie-grièche: la pie-grièche écorcheur (Lanius col­lu­rio) et la pie-grièche grise (Lanius excu­bitor). L’alouette lulu (Lul­lu­la arborea), égale­ment men­acée d’extinction, vit aus­si dans l’Aarnescht.

AA-65Pie-grièche écorcheur
Lanius col­lu­rio
AA-81Alou­ette lulu
Lul­lu­la arborea

Les papillons

Les pelous­es demi-sèch­es rich­es en fleurs offrent des con­di­tions de vie favor­ables aux papil­lons. Jusqu’à présent on a inven­torié 136 espèces dans la zone de pro­tec­tion naturelle, dont 35 fig­urent sur la liste rouge. Ces espèces car­ac­téris­tiques de l’Aarnescht sont: le flu­o­ré (Col­ias aus­tralis), le moiré fran­conien (Ere­bia medusa), l’argus bleu céleste (Lysan­dra bel­largus), le zygène (Zygae­na lin­icer­ae), le machaon (Papilio machaon) ou le myr­til (Man­io­la jurtina).

AA-82Machaon / Papilio machaon AA-83Myr­til / Man­io­la jurtina

Grillons et sauterelles

AA-84

Phanérop­tère porte-faux / Phaneroptera fal­ca­ta

Il y en a 22 espèces dans l’Aarnescht, dont 9 fig­urent sur la liste rouge. Par­mi les sauterelles, le Phanérop­tère porte-faux (Phaneroptera fal­ca­ta) est l’espèce car­ac­téris­tique des pelous­es demisèch­es.

Les punaises

AA-85

Punaise / Elas­mucha grisea

L’Aarnescht héberge 102 espèces de punais­es dif­férentes, dont 18 espèces rares. Pour 2 espèces ce site est le seul réper­torié au Lux­em­bourg (Brach­yarthrum lim­i­ta­tum, Dry­mus pumilio).

Les araignées

AA-86

Épeire fas­ciée
Argiope bruen­nichi

 

On a pu inven­to­ri­er 48 espèces d’araignées dont cer­taines très remar­quables comme l’épeire fas­ciée (Argiope bruen­nichi) ou l’espèce Aty­pus piceus.

 

RetourSuite