Local quarries

PreviousNext

Once in this wood­land there had been an impor­tant quar­ry, whose traces are dif­fi­cult to find today. There the Lux­em­bourg Sand­stone had been worked for decen­cies. The gained stones were main­ly used for con­struc­tion pur­pos­es. Many build­ings are built with the stones of this quar­ry, like for exam­ple the church of Nieder­an­ven. Work­ing the sand­stones had been for a long time an impor­tant eco­nom­ic fac­tor of the com­mu­ni­ty. Many cit­i­zens found a job at that quar­ry.

This quar­ry in the woods had only been one of many in Sen­ninger­berg. Oth­er big quar­ries could be found in “Grom­scheed” or “Brédewues” for exam­ple.

The development of the quarries after their closure

After their clo­sure the many quar­ries devel­oped dif­fer­ent­ly. As the “Grom­scheed” quar­ry was lying very close to the cen­tre of Sen­ninger­berg, it has been used to con­struct pri­vate hous­es. The old quar­ry “Brédewues” is used today for stone con­di­tion­ing.

When fine soil is fill­ing the rock cracks dif­fer­ent trees species with a pio­neer char­ac­ter, like for exam­ple the birch or the goat wil­low can quick­ly spread.

The quar­ry in the woods how­ev­er had no use any longer because of its sit­u­a­tion far from the hous­es and the dif­fi­cult ground con­di­tions. The local Cen­tre foresti­er uses the south­ern part of the quar­ry for stor­age.

The quarry as a biotope for fauna and flora.

Ferns, bryophytes and lichens are the first to cov­er the nude rocks and the small rock cracks.

The quar­ries with their nude rocks, rub­bish dumps and rocky sur­faces are rep­re­sent­ing a spe­cial biotope, cre­at­ed by men. Nat­ur­al formed rock for­ma­tions are very sel­dom in Lux­em­bourg and the arti­fi­cial­ly ones of these quar­ries often rep­re­sent the only liv­ing space for typ­i­cal ani­mal and veg­e­ta­tion species.

The yel­low bel­lied toad finds its liv­ing space in small pools.

The nat­ur­al char­ac­ter­is­tics there did change with the years and the sun­ny side nude rocks did attract those species, spe­cialised in sup­port­ing impor­tant tem­per­a­ture and light fluc­tu­a­tions. Insects and lizards, adapt­ing their body tem­per­a­ture to the out­er envi­ron­ment, did start to pop­u­late the site and lit­tle ponds and pools became a vital space for rare amphib­ians as for exam­ple the Mid­wife toad or the yel­low bel­lied toad.

Because its sit­u­a­tion in the mid­dle of the wood, the vital con­di­tions are of a high humid­i­ty and fresh­ness, where only spe­cial adapt­ed species can live.

Rocks and walls are rep­re­sent­ing the liv­ing space of the Sand Lizard.

The Eurasian Eagle Owl nor­mal­ly nests in large cliff edges or rocky areas.

A nat­ur­al char­ac­ter­is­tic for rock for­ma­tions is the fact that young trees are all bend­ing to one side. At age how­ev­er they con­tin­ue to grow ver­ti­cal­ly, so that they all show lat­er on the typ­i­cal bend­ed trunk form.

PreviousNext

Carrières

RetourSuite

Dans cette forêt se trou­vait jadis une grande car­rière, dont les traces sont dif­fi­ciles à recon­naître. On y exploitait le Grès de Lux­em­bourg  pen­dant des décen­nies. Il était prin­ci­pale­ment util­isé comme pierre de con­struc­tion. Beau­coup de bâti­ments ont été érigés avec des pier­res de cette car­rière, entre autres l’église de Nieder­an­ven. L’exploitation des pier­res était un fac­teur économique impor­tant dans la com­mune. Pour beau­coup de gens la car­rière offrait un gagne-pain.

La car­rière dans cette forêt n’était qu’une par­mi d’autres sur le Sen­ninger­berg. D’autres grandes car­rières se trou­vaient par exem­ple sur le “Grom­scheed” et au “Brédewues”.

Le développement des différentes carrières après l’arrêt de l’exploitation

À la fin de leur exploita­tion les dif­férentes car­rières sur le Sen­ninger­berg se sont dévelop­pées dif­férem­ment. Vu sa prox­im­ité du cen­tre de Sen­ninger­berg, la car­rière “Grom­scheed” était prédes­tinée pour accueil­lir la con­struc­tion de maisons d’habitation. L’ancienne car­rière “Brédewues” fonc­tionne aujourd’hui en grande par­tie comme site de con­di­tion­nement de pier­res et de pier­res con­cassées.

Si de la terre fine s’accumule dans les fis­sures de rocher, des arbres pio­nniers comme par ex. le bouleau et le saule marsault peut rapi­de­ment pren­dre pied.

La car­rière dans cette forêt n’était apte à aucune de ces util­i­sa­tions vu son site et les con­di­tions du ter­rain. Elle ser­vait seule­ment de dépo­toir de déchets de con­struc­tion et autres. Le Cen­tre foresti­er  a instal­lé des dépôts au sud de la car­rière.

La carrière comme espace vital pour la végétation et les animaux

Les fougères, les mouss­es et les lichens poussent en pre­mier sur les rochers dénudés et dans les petites fis­sures de ceux-ci.

Les car­rières avec leurs rochers dénudés, les dépo­toirs et les sur­faces pier­reuses sont des biotopes spé­ci­aux créés par l’homme. Les fronts de taille naturels sont rares au Lux­em­bourg. Les fronts de taille arti­fi­ciels dans les car­rières sont sou­vent le seul espace d’existence pour les ani­maux et les plantes typ­iques.

Le son­neur à pieds épais vit dans les petites flaques d’eau.

Les car­ac­téris­tiques naturelles con­nais­sent de fréquents change­ments au cours des années. À l’arrêt de l’exploitation de la car­rière les rochers dénudés sont exposés au soleil. Des espèces pho­to et ther­mophiles, qui peu­vent sup­port­er de fortes vari­a­tions de tem­péra­tures, s’y répan­dent. Des insectes ou lézards, dont la tem­péra­ture cor­porelle s’adapte à l’environnement, s’y instal­lent égale­ment. Des petites mares et étangs con­stituent l’espace vital pour des espèces d’amphibiens rares comme par exem­ple le cra­paud accoucheur ou le son­neur à pieds épais.

Vu son site au milieu de la forêt,  les con­di­tions dans cette car­rière locale sont plutôt fraîch­es humides, où vivent des espèces spé­ciale­ment adap­tées.

Le hibou grand-duc nid­i­fie dans les grands fronts de taille.

Les rochers et les murs con­stituent l’espace de vie du lézard agile.

Par­tic­u­lar­ité de la nature: sur les fronts de tailles les jeunes arbres plient vers le côté. Avec l’âge les troncs s’érigent de nou­veau tout droit ce qui résulte en un tronc cour­bé typ­ique.

RetourSuite