Farming

PreviousNext

Cattle Pastures

08_GW_WN (7)Until the intro­duc­tion of keep­ing the cat­tle in the sta­bles in the sec­ond half of the 18th cen­tu­ry, the feed­ing of the cat­tle, hors­es, sheep and goats hap­pened by lead­ing them for pas­tur­ing in the for­est, as the veg­e­ta­tion there con­sti­tut­ed the basis of all cat­tle nutri­tion. This had of course harm­ful con­se­quences for the for­est. In fact the ani­mals’ hooves packed down the ground all by dam­ag­ing the leaf and the young buds. That is why up from the begin­ning of the 13th cen­tu­ry, some for­est zones had refused access for graz­ing in order to pro­tect the wood­land. As for the Grünewald you can find edicts, reg­u­lat­ing the agri­cul­tur­al usage in the woods, dat­ed 14 Sep­tem­ber 1617, edit­ed by the Arch­duke Albert and the arch­duchess Isabelle, or 15 Sep­tem­ber 1724 by Charles VI. It is only in the sec­ond part of the 18th cen­tu­ry that the for­est was for­bid­den for all kind of graz­ing, as the mod­erni­sa­tion of agri­cul­tur­al means took forth with the cul­ti­va­tion of pota­toes and root crop used then for feed­ing.

Mulching usage

08_GW_WN (5)At the end of the mid­dle Ages mulch usage in the woods had become a very impor­tant form of agri­cul­tur­al exploita­tion. That is why the Anwen Farm did not only own the right to fat­ten the cat­tle with acorns and pas­tures and the use of fire­wood, but also the right to use the for­est mulch.

08_GW_WN (1)Leaf, pins and plants on the ground were col­lect­ed by spe­cial rakes and could be used in the sta­bles for lit­ter. As a con­se­quence the tree pop­u­la­tion dimin­ished con­sid­er­ably and impor­tant nutri­ents of the soil were sub­duct­ed. Lat­er on a refor­esta­tion could only be done by plant­i­ng conifers, as they need few nutri­ents and grow quick­ly.

Pig fattening

08_GW_WN (3)Until the intro­duc­tion of for­age plants for ani­mals in the 18th and 19th cen­tu­ry, the domes­tic pigs were fat­tened by lead­ing them into the old and light oak and beech groves. Since the Mid­dle Ages there were spe­cial reg­u­la­tions defin­ing the num­ber of ani­mals, the begin­ning and end of pas­tur­ing and the felling of fruit trees. In the Grünewald for exam­ple there was a spe­cial reg­u­la­tion, for­bid­ding pig graz­ing for the peri­od before the young trees had not yet reached the 8th leaf.

08_GW_WN (4)For a long time woods were esti­mat­ed accord­ing to the num­ber of pigs, allowed to cir­cu­late and not as today accord­ing to the poten­tial tim­ber mass. Up to the mod­ern times, the high­est cash income of a for­est came from pig fat­ten­ing rather than tim­ber pro­duc­tion. The Grünewald and the relat­ed pig fat­ten­ing was the only source of income for the sov­er­eign at these times before the con­struc­tion of the first met­al­lur­gi­cal site in Dom­mel­dan­ge in 1609.

Leaf as food for the cattle

08_GW_WN (2)From pre­his­toric times up to the 20th cen­tu­ry, the leaf was col­lect­ed dur­ing win­ter times to use it as addi­tion­al food for the ani­mals. For this pur­pose, the elm, ash, horn­beam and wil­low leaf was pre­ferred.

In the Grünewald pig fattening was regulated as follows:

The lords of Heis­dorff, Walfer­dan­ge, Ober- and Nieder­an­ven have the right to dri­ve their pigs to the pas­ture of St.Rémy in St.Gertrude. The inhab­i­tants of Bof­fer­dan­ge and Klinger­scheuer only may dri­ve their pigs up to the bor­der of the loca­tions called Staffel­stein and Schet­zel­bach. The inhab­i­tants of Sandweil­er have the right to lead their pigs to all the the Grünewald pas­tures, but only by pay­ing 8 Groschen and 7 Soll per year. The inhab­i­tants of Itzig have the right to dri­ve their pigs even at night and that from St. Dyo­nis up to St.Thomas all by pay­ing a fee of 7 Soll.. The right for pas­tur­ing is only giv­en to the inhab­i­tants of Anwen (Ober- and Nieder­an­ven).”

PreviousNext

Exploitation agricole

RetourSuite

Pâturage de gros bétail

08_GW_WN (7)Jusqu’à l’introduction de la stab­u­la­tion dans la deux­ième par­tie du 18ème siè­cle, l’alimentation des boeufs, chevaux, mou­tons et des chèvres s’effectuait grâce à la pâture dans la forêt où la végé­ta­tion for­mait la base prin­ci­pale de l’alimentation du bétail. Le pâturage avait des con­séquences néfastes pour la forêt. Les sabots des ani­maux tas­saient le sol et endom­mageaient les feuilles ain­si que les bour­geons des jeunes plantes. C’est donc à par­tir du début du 13ème siè­cle que cer­taines zones forestières ont été inter­dites au pâturage pour pro­téger les forêts. En ce qui con­cerne le Grünewald, on retrou­ve des inter­dic­tions à l’exploitation agri­cole dans un édit du 14 sep­tem­bre 1617 rédigé par l’archiduc Albert et l’archiduchesse Isabel­la ain­si que par une ordon­nance de Charles VI du 15 sep­tem­bre 1724. Ce n’est que dans la deux­ième par­tie du 18ème siè­cle que la forêt n’était plus util­isée pour le pâturage suite à la mod­erni­sa­tion de l’agriculture et à la cul­ture de pommes de terre et de plantes sar­clées con­sacrées à nour­rir les ani­maux. Une suc­ces­sion gradu­elle des droits d’exploitation agri­cole dans la forêt a ensuite eu lieu au 19ème siè­cle.

Exploitation de litière

08_GW_WN (5)Vers la fin du Moyen Âge, l’exploitation de la litière du sol foresti­er est dev­enue une forme d’exploitation forestière très impor­tante des­tinée à l’agriculture. Ain­si les habi­tants de la cour Anwen pos­sé­daient non seule­ment les droits de l’engraissement à l’aide de glands, ceux du pâturage foresti­er et de l’exploitation du bois de chauffage, mais aus­si le droit de l’exploitation de la litière.

08_GW_WN (1)Lors de l’exploitation de celle-ci, les feuilles, les aigu­illes et les plantes étaient col­lec­tées à l’aide d’un râteau pour ensuite être util­isées comme litière dans les éta­bles. Suite à cette exploita­tion, la crois­sance des arbres bais­sait forte­ment et d’importantes quan­tités d’éléments nutri­tifs étaient enlevées à la forêt. Par la suite, seul le reboise­ment à l’aide de conifères peu exigeants, sur ces sols appau­vris, était pos­si­ble.

Engraissement des porcs

08_GW_WN (3)Jusqu’à l’introduction de la cul­ture de plantes four­ragères des­tinées à l’alimentation des ani­maux au 18/19ème siè­cle, les porcs domes­tiques étaient con­duits au pâturage dans les anci­ennes chê­naies et char­maies peu peu­plées. Dès le Moyen Âge, le nom­bre d’animaux ain­si que le début et la durée de la con­duite au pâturage tout comme les inter­dic­tions d’abattre des arbres «por­teurs de fruits» étaient régle­men­tés à l’aide d’ordonnances spé­ciales. Au Grünewald on trou­vait par exem­ple une règle qui ordon­nait, en fonc­tion de la pro­tec­tion des jeunes arbres, l’interdiction de con­duire les porcs au pâturage, tant que les arbres n’auront pas atteint leur huitième feuille.

08_GW_WN (4)Pen­dant longtemps, on éval­u­ait la forêt par le nom­bre de porcs qui pou­vaient y être engrais­sés et non — comme aujourd’hui — par la quan­tité de bois disponible. Jusqu’aux temps mod­ernes, les ren­trées d’argent étaient net­te­ment plus élevées pour le pâturage de porcs que pour l’exploitation du bois. Au Grünewald, la recette de la mise aux enchères de l’engraissement était la seule source de revenus pour le sou­verain et ceci jusqu’à la con­struc­tion de la pre­mière usine sidérurgique à Dom­mel­dan­ge en 1609.

Extraction du feuillage destiné à la nourriture des animaux

08_GW_WN (2)Depuis l’ère pro­to­his­torique et jusqu’au 20ème siè­cle, on ramas­sait, avant tout en hiv­er, le feuil­lage de la forêt pour l’utiliser comme nour­ri­t­ure sup­plé­men­taire des ani­maux. A ces fins, on util­i­sait de préférence le feuil­lage de l’orme, du frêne, du charme et du saule.


Pour le Grünewald l’engraissement des porcs fut réglementé comme suit:

«Les seigneurs de Heis­dorff, Walfer­dan­ge, Ober- et Nieder­an­ven ont le droit de con­duire leurs porcs au pâturage de St. Remy à St. Gertrude. Les habi­tants de Bof­fer­dan­ge et de Klin­gelscheuer n’ont le droit de con­duire leurs porcs au pâturage que jusqu’aux local­ités nom­mées Schet­zel­bach et Staffel­stein. Les habi­tants de Sandweil­er ont le droit de con­duire leurs porcs au pâturage à tra­vers toute la région du Grünewald, unique­ment con­tre le paiement de 8 Groschen et 7 Soll pour une année. Les habi­tants d’Itzig ont le droit de con­duire leurs porcs au pâturage égale­ment la nuit, et ceci de St. Dyo­nis à St. Thomas et con­tre un paiement de 7 Soll. Le droit au pâturage n’est des­tiné qu’aux habi­tants d’Anwen (Ober — et Nieder­an­ven).

RetourSuite