The lime furnace

PreviousNext

Blows of ham­mers blare in the val­ley. A thick black smoke glides above the for­est. Some nights a week, strange lights light the sky.

In small careers of lime­stones locat­ed in the side of the moun­tain­side of the cal­care­ous blocks of the rocky wall are extract­ed. These blocks are then crushed and pre­pare for the trans­port for the oven with lime. Big trees are slaugh­tered and of the fire­wood is picked up. Raw mate­ri­als are trans­port­ed to the oven with lime where reigns an intense activ­i­ty.

We are in Roman epoch, in 65 before JC. The Romans intro­duced the lime as equip­ment of build­ing into our regions, his pro­duc­tion is made in an almost indus­tri­al way. The lime is used in the build­ing as socia­ble, dis­solved in the water it serves as a basis for the man­u­fac­ture of mor­tar and of con­crete. It is also used to whiten walls.

SE_03_KO01s

Work­ers con­struct the oven in one be sev­er­al metres deep, do a gallery of heat­ing there and set up a strong arch which must car­ry about 20 tons of cal­care­ous rocks. Cir­cu­la­tion of air is envis­aged and the cal­care­ous rocks are put down with cau­tion in sev­er­al lay­ers in the oven.

The fire is final­ly light­ed after sev­er­al days of exhaust­ing job. As soon as the embers illu­mi­nate the arch, the men stir the late because the lime­stone must remain in a tem­per­a­ture about 1000 °. Plunged into the clouds of smoke, they cov­er the oven of straw and of a lay­er of humid loam, reg­u­lat­ing so in an unin­ter­rupt­ed way the’ cir­cu­la­tion of air. The fire must be fed reg­u­lar­ly dur­ing two days and three nights, when it uses about 30 cubic metres of wood.

At the end of cook­ing, the oven must get cold dur­ing sev­er­al days. Final­ly, chauliers can pick the fruits of their labour. They extract porous and light white pieces of quick­lime of the still luke­warm oven. There is not more than about the half of the mass of ini­tial cal­care­ous stone. The lime is crushed in pow­der and trans­port­ed towards the con­struc­tion sites of build­ing. The oven is pre­pared for a new cook­ing.”

SE_03_KO02sThe relics of the lime fur­nace of Sen­nin­gen tell us how­ev­er anoth­er sto­ry: the fire was put out in a pre­ma­ture way and the process of cal­ci­na­tion was stopped. Was it fur­ther to a wood­en lack’, was it due to the too much wet wood, was it fur­ther to a seep­age of water dur­ing a big storm or fur­ther to a col­lapse of the arch of the oven? All job was in vain. The part­ly cal­cined lime, react­ed with water and humid­i­ty and knit­ted togeth­er in a big inert block. The relics of the oven were pro­tect­ed by its rocky tomb dur­ing almost two mil­len­ni­ums, it was only dis­cov­ered in 1938 dur­ing work of road build­ing.

PreviousNext

Le four à chaux

RetourSuite

« Des coups de marteaux reten­tis­sent dans la val­lée. Une épaisse fumée noire plane au-dessus de la forêt. Quelques nuits par semaine, d’étranges lueurs éclairent le ciel.

Dans de petites car­rières de cal­caires situées au flanc du ver­sant des blocs cal­caires de la paroi rocheuse sont extraits. Ces blocs sont ensuite con­cassés et pré­parés pour le trans­port au four à chaux. De gros arbres sont abat­tus et du bois mort est ramassé. Les matières pre­mières sont trans­portées au four à chaux où règne une intense activ­ité.

Nous sommes à l’époque romaine, en 65 avant JC. Les Romains ont intro­duit la chaux comme matériel de con­struc­tion dans nos régions, sa pro­duc­tion est faite de façon presque indus­trielle. La chaux est util­isée dans la con­struc­tion comme liant, dis­soute dans l’eau elle sert de base à la fab­ri­ca­tion de morti­er et de béton. Elle est égale­ment util­isée pour blanchir les murs.

SE_03_KO01s

Des ouvri­ers con­stru­isent le four dans une fouille pro­fonde de plusieurs mètres, y amé­na­gent une galerie de chauffage et met­tent en place une forte voûte qui doit porter env­i­ron 20 tonnes de roches cal­caires. Des cir­cu­la­tions d’air sont prévues et les roches cal­caires sont posées avec pré­cau­tion en plusieurs couch­es dans le four.

Le feu est finale­ment allumé après plusieurs jours de tra­vail épuisant. Dès que la braise illu­mine la voûte, les hommes attisent le feu car le cal­caire doit rester à une tem­péra­ture d’environ 1000°. Plongés dans les nuages de fumée, ils cou­vrent le four de paille et d’une couche d’argile humide, réglant ain­si de manière con­tin­ue la’ cir­cu­la­tion d’air. Le feu doit être nour­ri régulière­ment pen­dant deux jours et trois nuits, où il con­somme env­i­ron 30 mètres cubes de bois.

La cuis­son ter­minée, le four doit refroidir pen­dant plusieurs journées. Finale­ment, les chauliers peu­vent cueil­lir les fruits de leur labeur. Ils extraient des morceaux blancs poreux et légers de chaux vive du four encore tiède. Il n’y a plus qu’environ la moitié de la masse de pierre cal­caire ini­tiale. La chaux est broyée en poudre et trans­portée vers les chantiers de con­struc­tion. Le four est pré­paré pour une nou­velle cuis­son.

SE_03_KO02sLes ves­tiges du four à chaux de Sen­nin­gen nous racon­tent cepen­dant une autre his­toire : le feu a été éteint de manière pré­maturée et le proces­sus de cal­ci­na­tion a été arrêté. Etait-ce suite à un manque’ de bois, était-ce dû à du bois trop mouil­lé, était-ce suite à une infil­tra­tion d’eau lors d’un grand orage ou suite à un écroule­ment de la voûte du four ? Tout le tra­vail était en vain. La chaux par­tielle­ment cal­cinée, réagis­sait avec l’eau et l’humidité et se soudait en un gros bloc inerte. Les ves­tiges du four ont été pro­tégés par sa tombe rocheuse pen­dant presque deux mil­lé­naires, il a été décou­vert seule­ment en 1938 lors de travaux de con­struc­tion routière.

RetourWeiter