La Place du Village

RetourSuite

Le vil­lage de Sen­nin­gen baigné dans une char­mante ambiance paysagère, a su con­serv­er son empreinte vil­la­geoise. Beau­coup des bâti­ments par­tielle­ment restau­rés datent d’une époque anci­enne.

C’est le cas pour l’école con­stru­ite en 1848 sur le site de la chapelle démolie de Sen­nin­gen (Cette dernière datant prob­a­ble­ment du 17ème siè­cle).

 

Devant le bâti­ment de l’école et au coin de la mai­son Freylinger se trou­vait pen­dant longtemps une vieille croix de chemin représen­tant une scène de la cru­ci­fix­ion. Cette pierre de dévo­tion porte l’inscription de l’année 1805 et a reçu un site digne d’elle dans la “Rue de la Mon­tagne” lors du réamé­nage­ment de la place.

Le “Schanzen­haus”, le moulin banal adja­cent et l’ancien bâti­ment de la lai­terie comptent égale­ment par­mi les bâti­ments car­ac­téris­tiques de la place du vil­lage. Dans la “Rue du Château” se trou­ve l’ancien lavoir qui fut érigé dans les années 30 du vingtième siè­cle, en plein milieu du vil­lage sur les ves­tiges d’un ancien moulin de sci­erie.

Les moulins de Senningen

Vu son site au pied du plateau de Grès de Lux­em­bourg à l’endroit où beau­coup de sources pren­nent leur orig­ine, Nieder­an­ven s’en trou­vait favorisée et était une des com­munes les plus rich­es en moulins. Au début du 20ème siè­cle 12 moulins y ont fonc­tion­né en même temps pen­dant env­i­ron 20 ans. De ces 12 moulins trois ont dis­paru et neuf exis­tent encore comme bâti­ments. Sen­nin­gen seul comp­tait 6 moulins, activés par le Sen­ninger­bach qui tra­verse la local­ité d’ouest en est. Il s’agit du moulin à papi­er Funck, du moulin à papi­er Lam­ort, du moulin banal de Sen­nin­gen, du moulin à sci­er, du moulin à huile et  du moulin à papi­er Tabourain (appelé “Piersmüh­le”). Le moulin banal était à ses orig­ines un moulin à céréales, élar­gi plus tard par un moulin à huile. Il compte par­mi les plus anci­ennes fon­da­tions de moulin du Lux­em­bourg.

Les écol­iers de Sen­nin­gen devant l’ancien bâti­ment de la lai­terie

RetourSuite