Bois mort

RetourSuite

Le bois mort – habitat diversifié

04_SB_NB (12)Le bois mort est com­posé d’arbres mourants, déjà morts ou en état de décom­po­si­tion. La diver­sité du bois mort varie de quelques branch­es mortes d’un arbre vieil­lis­sant jusqu’aux chan­de­liers (bois mort sur pied), chablis ou par­ties de chablis (bois mort au sol).

La mor­tal­ité des arbres peut avoir plusieurs caus­es: vieil­lisse­ment, mal­adie ou des événe­ments comme p.ex.: vent et tem­pête ou incendie.

Dans une forêt de pro­duc­tion, trop con­scien­cieuse­ment «net­toyée», ces arbres de mau­vaise qual­ité sont enlevés et on ne trou­ve notam­ment presque pas de bois mort. Dans l’exploitation forestière d’aujourd’hui, qu’on pra­tique aus­si ici au Grünewald, les arbres morts ne sont pas enlevés. Ceci est au plus près d’une exploita­tion forestière proche de la nature puisque même un arbre mort offre un habi­tat impor­tant à divers­es espèces de plantes et d’animaux et représente ain­si une base impor­tante pour la diver­sité d’espèces de la forêt.

14_GW_TH (3)

Pic vert

14_GW_TH (9)

Pic noir

14_GW_TH (10)

Chauve-souris

14_GW_TH (4)

Longi­corne

En obser­vant de plus près on peut apercevoir tout autour d’un arbre mort une vital­ité var­iée: champignons, plantes (p.ex. mouss­es), insectes, oiseaux et mam­mifères qui ont besoin de ces struc­tures pour vivre, c’est ici qu’ils trou­vent leur nour­ri­t­ure et/ou leur habi­tat ou lieu de repro­duc­tion.

14_GW_TH (7)

Loir

14_GW_TH (5)

Mousse

Cer­taines espèces, en par­ti­c­uli­er les oiseaux (p.ex. pics), se changent en véri­ta­bles bâtis­seurs et créent ain­si des habi­tats pour eux-mêmes et leurs suc­cesseurs. Dans le cadre de l’exploitation forestière, le bois mort doit être enlevé de temps en temps, lorsque les arbres et les troncs d’arbres pour­ris représen­tent un dan­ger pour les vis­i­teurs de la forêt. Dans le but de garan­tir la sécu­rité des vis­i­teurs de la forêt les chan­de­liers sont enlevés p.ex. le long des chemins de prom­e­nade et du par­cours fit­ness.

14_GW_TH (1)

Martre

14_GW_TH (8)

Pho­liote changeante

14_GW_TH (2)

Lucane cerf-volant

14_GW_TH (6)

Car­pophore

RetourSuite